
Epreuve: Coupe de France au Val d’Argenton – 24/26 octobre 2025
La sensationnelle saison 2025 du team PB Kart s’est poursuivie au Val d’Argenton. Après le titre de Charles Ural au Championnat de France Mini 60, c’est au tour de Valentin Lefebvre de remporter la Coupe de France. Aaron Bordanova a assuré le doublé dans cette catégorie qui reste incontestablement une grande spécialité des rouges. A eux deux, ils ont remporté cinq des six courses programmées durant le meeting ! Et la 2e du samedi fut marquée par un incroyable top-5 avec Bordanova devant Lefebvre, Ural, Goller et Pontais ! Le podium de Hugues Piquion en Nationale est venu compléter ce glorieux tableau de chasse. Les moteurs étaient fournis par la fédération par tirage au sort et le team de Bertrand Pechon a parfaitement su gérer ce paramètre et trouver des solutions techniques adaptées pour permettre à ses pilotes de se mettre en valeur.




Partie 1 / Mini 60
P1 Valentin Lefebvre
Présent dans la structure depuis moins de deux mois, Valentin a opéré une spectaculaire progression. Excellent 3e aux chronos sur une piste humide, puis 2e de la Course 1 derrière Aaron Bordanova, il s’est ensuite montré le meilleur sur le sec avec trois victoires consécutives, ainsi que deux meilleurs tours. Une belle preuve de solidité et de rapidité. La première marche du podium de cette Coupe de France l’attendait.
P2 Aaron Bordanova
Pluie ou sec, Aaron était compétitif dans toutes les conditions. Comme au Championnat de France à Ancenis, il s’est retrouvé en bagarre pour le podium et même pour la victoire sur ce meeting du Val d’Argenton. Impérial le samedi avec deux victoires sur deux, il a terminé 2e des deux courses du dimanche, s’inclinant d’une courte tête pour le titre.
P8 Lago Goller
Issu des épreuves régionales et peu expérimenté au niveau national, Lago est la bonne surprise de cette fin de saison. P10 aux chronos et P5 à l’intermédiaire du samedi soir après deux manches maîtrisées, il a hélas reculé le dimanche matin en raison d’un moteur manquant clairement de puissance. Sa 8e place au classement général reste un excellent résultat, sur lequel le jeune pilote pourra s’appuyer pour viser plus haut dans le futur.
P9 Arthur Pontais
Aux essais libres comme en course, Arthur a encore montré de la vitesse. Son 22e temps des chronos en conditions humides ne l’a pas mis dans les meilleures dispositions, mais il n’a pas baissé les bras, enchaînant les remontées dans les quatre courses: +3, +10, +2 et +3 (avant une pénalité qui lui a finalement fait perdre 3 places au classement général). Ce nouveau top-10 montre qu’il faudra compter sur Arthur en Mini 60 en 2026.



P11 Charles Ural
Sans avoir pu prendre le départ de sa dernière course, alors que le podium était encore possible en cas de victoire, Charles n’a pas pu prétendre au résultat qu’il méritait. Une fois de plus cette saison, il s’est battu aux avant-postes: P4 aux chronos, P2 et P3 le samedi. Puis, une détérioration anormale d’un pneu dans la course du dimanche matin ne lui a pas permis de rester en lice pour la victoire finale. Son classement général permet toutefois à PB Kart de placer 5 pilotes dans le top-11 !
P21 Nathan Vigion
Moins régulier qu’il ne l’avait été à la NSK à Laval, il est vrai sur un circuit difficile et dans des conditions parfois changeantes, Nathan s’est toutefois montré capable de se hisser parmi les meilleurs (P5 de la dernière séance libre avant les chronos). Il s’est aussi classé P10 d’une des courses. Le travail doit continuer pour arriver mieux préparé en 2026.
P22 Ethan Bailly
P5 et P4 des deux séances libres le vendredi matin, Ethan est capable de bien faire, mais cela ne s’est pas confirmé aux essais qualificatifs. Il s’est retrouvé assez loin sur la grille de départ. Même s’il est passé de la 28e à la 16e place le samedi après deux manches encourageantes, le retard pris était difficile à rattraper, d’autant qu’il chutait au départ de sa 3e course. La vitesse est là, reste à améliorer les automatismes dans le peloton.





Partie 2: Nationale
Les 5 pilotes du team PB Kart engagés en Nationale ont tous montré un excellent niveau de performance à divers moments de l’épreuve avec, au final, un splendide podium pour Hugues Piquion.
P3 Hugues Piquion
Ce podium en Coupe de France vient récompenser la progression significative réalisée par Hugues depuis le début de la saison. Il a gagné en maturité et en construction de course, comme il l’a démontré au Val d’Argenton où le droit à l’erreur était interdit en raison du calcul des points. P9 aux chronos, il remontait immédiatement 4e puis 2e avec le meilleur tour de sa 2e course le samedi. Hugues restait dans cette dynamique positive: P2 et P3 le dimanche après avoir occupé la tête de ces deux courses. Le podium était gagné et mérité !
P13 Nino Delaunay
Confiant dans la capacité de Nino à performer quelles que soient la piste et la compétition, le team PB Kart était tout aussi déçu que son pilote de voir Nino 19e après les chronos, disputés en pneus pluie. Il était pourtant P2 de son groupe dans la séance libre juste avant en slicks. Il a ensuite effectué quelques belles remontées, mais des faits de course ne lui ont pas permis de faire mieux que 13e.
P14 Ayrton Lamarche
Ayrton n’a pas disputé beaucoup de grandes épreuves cette année, d’où parfois un manque de solidité dans le peloton. Il a toutefois confirmé à plusieurs reprises qu’il fallait compter sur lui pour le futur. Preuve avec sa remontée en 7e position dans sa 1ère course et sa 4e place dans la dernière au milieu des candidats au podium, avec de brillants temps au tour (finalement P11 après une pénalité de spoiler). Tout cela est prometteur !
P17 Adrian Canal
Comme à la IAME Eurocup au Mans, Adrian s’est immédiatement fait remarquer par un excellent chronos (7e sur 54). Hélas, il a ensuite connu des hauts et des bas, à l’image de la journée du samedi où il a enchaîné avec une 6e place et une 25e à cause d’un accrochage. Il a roulé sur un excellent rythme le dimanche, mais les courses ne furent pas faciles au coeur du peloton et Adrian a fini par se classer 17e.
P22 Antoine Soulier
En déficit de roulage en comparaison à beaucoup de ses adversaires, Antoine a bien géré sa séance chronométrée pour se hisser en 12e position. Il a ensuite cherché à gagné en confiance et à tenir son rang. Mais après son encourageante 9e place dans sa première course, il a dû composer avec quelques contacts dans le peloton et des pénalités. D’où sa 22e place au classement général.
Partie 3: Senior
Mathis Parlant
Mathis méritait mieux dans cette Coupe de France, mais les faits de course ont rarement joué en sa faveur. Il a souvent subi des coups qui ont eu des conséquences sur son tableau de marche. Le pilote-coach était pourtant 2e aux chronos et donc en première ligne pour la 1ère finale, mais sa position à l’extérieur ne fut pas son alliée. Contraint de repartir 8e en finale 2, Mathis était encore chahuté et se classait 8e. Il revenait dans le jeu en remontant 3e en finale 3 après une course parfaitement construite et le 2e meilleur tour en course. Hélas, il ne parvenait pas à réitérer sa performance en finale 4 et achevait sa Coupe de France à la 8e place, assez loin de ses prétentions.
PB Kart tient à féliciter tout son staff technique pour le travail efficace effectué malgré l’enchaînement de courses, ainsi que les coachs Enzo Peugeot et Thomas Laurent.
Photos CP-Photos.fr / Christian Sauvage




Doublé Lefebvre-Bordanova en Mini 60, Piquion sur le podium en Nationale
Epreuve: Coupe de France au Val d’Argenton – 24/26 octobre 2025
La sensationnelle saison 2025 du team PB Kart s’est poursuivie au Val d’Argenton. Après le titre de Charles Ural au Championnat de France Mini 60, c’est au tour de Valentin Lefebvre de remporter la Coupe de France. Aaron Bordanova a assuré le doublé dans cette catégorie qui reste incontestablement une grande spécialité des rouges. A eux deux, ils ont remporté cinq des six courses programmées durant le meeting ! Et la 2e du samedi fut marquée par un incroyable top-5 avec Bordanova devant Lefebvre, Ural, Goller et Pontais ! Le podium de Hugues Piquion en Nationale est venu compléter ce glorieux tableau de chasse. Les moteurs étaient fournis par la fédération par tirage au sort et le team de Bertrand Pechon a parfaitement su gérer ce paramètre et trouver des solutions techniques adaptées pour permettre à ses pilotes de se mettre en valeur.




Partie 1 / Mini 60
P1 Valentin Lefebvre
Présent dans la structure depuis moins de deux mois, Valentin a opéré une spectaculaire progression. Excellent 3e aux chronos sur une piste humide, puis 2e de la Course 1 derrière Aaron Bordanova, il s’est ensuite montré le meilleur sur le sec avec trois victoires consécutives, ainsi que deux meilleurs tours. Une belle preuve de solidité et de rapidité. La première marche du podium de cette Coupe de France l’attendait.
P2 Aaron Bordanova
Pluie ou sec, Aaron était compétitif dans toutes les conditions. Comme au Championnat de France à Ancenis, il s’est retrouvé en bagarre pour le podium et même pour la victoire sur ce meeting du Val d’Argenton. Impérial le samedi avec deux victoires sur deux, il a terminé 2e des deux courses du dimanche, s’inclinant d’une courte tête pour le titre.
P8 Lago Goller
Issu des épreuves régionales et peu expérimenté au niveau national, Lago est la bonne surprise de cette fin de saison. P10 aux chronos et P5 à l’intermédiaire du samedi soir après deux manches maîtrisées, il a hélas reculé le dimanche matin en raison d’un moteur manquant clairement de puissance. Sa 8e place au classement général reste un excellent résultat, sur lequel le jeune pilote pourra s’appuyer pour viser plus haut dans le futur.
P9 Arthur Pontais
Aux essais libres comme en course, Arthur a encore montré de la vitesse. Son 22e temps des chronos en conditions humides ne l’a pas mis dans les meilleures dispositions, mais il n’a pas baissé les bras, enchaînant les remontées dans les quatre courses: +3, +10, +2 et +3 (avant une pénalité qui lui a finalement fait perdre 3 places au classement général). Ce nouveau top-10 montre qu’il faudra compter sur Arthur en Mini 60 en 2026.



P11 Charles Ural
Sans avoir pu prendre le départ de sa dernière course, alors que le podium était encore possible en cas de victoire, Charles n’a pas pu prétendre au résultat qu’il méritait. Une fois de plus cette saison, il s’est battu aux avant-postes: P4 aux chronos, P2 et P3 le samedi. Puis, une détérioration anormale d’un pneu dans la course du dimanche matin ne lui a pas permis de rester en lice pour la victoire finale. Son classement général permet toutefois à PB Kart de placer 5 pilotes dans le top-11 !
P21 Nathan Vigion
Moins régulier qu’il ne l’avait été à la NSK à Laval, il est vrai sur un circuit difficile et dans des conditions parfois changeantes, Nathan s’est toutefois montré capable de se hisser parmi les meilleurs (P5 de la dernière séance libre avant les chronos). Il s’est aussi classé P10 d’une des courses. Le travail doit continuer pour arriver mieux préparé en 2026.
P22 Ethan Bailly
P5 et P4 des deux séances libres le vendredi matin, Ethan est capable de bien faire, mais cela ne s’est pas confirmé aux essais qualificatifs. Il s’est retrouvé assez loin sur la grille de départ. Même s’il est passé de la 28e à la 16e place le samedi après deux manches encourageantes, le retard pris était difficile à rattraper, d’autant qu’il chutait au départ de sa 3e course. La vitesse est là, reste à améliorer les automatismes dans le peloton.





Partie 2: Nationale
Les 5 pilotes du team PB Kart engagés en Nationale ont tous montré un excellent niveau de performance à divers moments de l’épreuve avec, au final, un splendide podium pour Hugues Piquion.
P3 Hugues Piquion
Ce podium en Coupe de France vient récompenser la progression significative réalisée par Hugues depuis le début de la saison. Il a gagné en maturité et en construction de course, comme il l’a démontré au Val d’Argenton où le droit à l’erreur était interdit en raison du calcul des points. P9 aux chronos, il remontait immédiatement 4e puis 2e avec le meilleur tour de sa 2e course le samedi. Hugues restait dans cette dynamique positive: P2 et P3 le dimanche après avoir occupé la tête de ces deux courses. Le podium était gagné et mérité !
P13 Nino Delaunay
Confiant dans la capacité de Nino à performer quelles que soient la piste et la compétition, le team PB Kart était tout aussi déçu que son pilote de voir Nino 19e après les chronos, disputés en pneus pluie. Il était pourtant P2 de son groupe dans la séance libre juste avant en slicks. Il a ensuite effectué quelques belles remontées, mais des faits de course ne lui ont pas permis de faire mieux que 13e.
P14 Ayrton Lamarche
Ayrton n’a pas disputé beaucoup de grandes épreuves cette année, d’où parfois un manque de solidité dans le peloton. Il a toutefois confirmé à plusieurs reprises qu’il fallait compter sur lui pour le futur. Preuve avec sa remontée en 7e position dans sa 1ère course et sa 4e place dans la dernière au milieu des candidats au podium, avec de brillants temps au tour (finalement P11 après une pénalité de spoiler). Tout cela est prometteur !
P17 Adrian Canal
Comme à la IAME Eurocup au Mans, Adrian s’est immédiatement fait remarquer par un excellent chronos (7e sur 54). Hélas, il a ensuite connu des hauts et des bas, à l’image de la journée du samedi où il a enchaîné avec une 6e place et une 25e à cause d’un accrochage. Il a roulé sur un excellent rythme le dimanche, mais les courses ne furent pas faciles au coeur du peloton et Adrian a fini par se classer 17e.
P22 Antoine Soulier
En déficit de roulage en comparaison à beaucoup de ses adversaires, Antoine a bien géré sa séance chronométrée pour se hisser en 12e position. Il a ensuite cherché à gagné en confiance et à tenir son rang. Mais après son encourageante 9e place dans sa première course, il a dû composer avec quelques contacts dans le peloton et des pénalités. D’où sa 22e place au classement général.
Partie 3: Senior
Mathis Parlant
Mathis méritait mieux dans cette Coupe de France, mais les faits de course ont rarement joué en sa faveur. Il a souvent subi des coups qui ont eu des conséquences sur son tableau de marche. Le pilote-coach était pourtant 2e aux chronos et donc en première ligne pour la 1ère finale, mais sa position à l’extérieur ne fut pas son alliée. Contraint de repartir 8e en finale 2, Mathis était encore chahuté et se classait 8e. Il revenait dans le jeu en remontant 3e en finale 3 après une course parfaitement construite et le 2e meilleur tour en course. Hélas, il ne parvenait pas à réitérer sa performance en finale 4 et achevait sa Coupe de France à la 8e place, assez loin de ses prétentions.
PB Kart tient à féliciter tout son staff technique pour le travail efficace effectué malgré l’enchaînement de courses, ainsi que les coachs Enzo Peugeot et Thomas Laurent.
Photos CP-Photos.fr / Christian Sauvage




S.A.R.L. MSR / PB Kart
832, chemin de la Galive
19600 Saint Pantaléon de Larche
S.A.R.L. MSR / PB Kart
832, chemin de la Galive
19600 Saint Pantaléon de Larche