
Epreuve: NSK (1/3) au Val d’Argenton – 9/11 mai 2025
Au niveau sportif, technique et logistique, cette épreuve d’ouverture de la NSK au Val d’Argenton n’était pas sans enjeu pour le team PB Kart, qui renouait avec sa collaboration rapprochée avec la formation SG Driver’s, comme sur toutes les grandes épreuves Rotax d’ailleurs.
C’est un staff élargi qui a assuré l’encadrement pour assurer parfaitement le suivi de tous les pilotes dans toutes les catégories, avec Bertrand Pechon, Fabrice Minet et Steeve Guarato dans les rôles de team manager, mais aussi les pilotes de haut niveau Jean-Baptiste Simmenauer, Victor Bernier et Sébastien Le Bras comme driver-coachs. Il en est ressorti un excellent résultat d’ensemble, avec beaucoup de satisfactions à l’heure de tirer le bilan.
P2 Matthéo Dauvergne / Rotax Senior
Légèrement gêné aux chronos, Matthéo n’a pas pu aligner ses trois meilleurs secteurs dans le même tour et se retrouvait 13e au cumul, alors qu’il venait de signer le meilleur tour de son groupe dans la série libre juste avant. Vainqueur d’une manche, il est remonté au fil de l’épreuve en se montrant solide, avant de réussir une brillante finale. Parti P8, il prenait un super départ et pointait déjà P3 un tour plus tard, avant de filer vers la 2e place. Malgré une pénalité sévère, surtout au regard des nombreux faits de course non sanctionnés par ailleurs, Matthéo finissait toutefois par monter sur la 3e marche du podium.
P15 Vivien Guyonnet / Rotax Senior
Son 48e chrono n’a pas reflété son excellent niveau de performance. Par la suite, il a allumé fréquemment du violet lors de ses remontées, qui l’ont mené P23 sur la grille de la finale après une brillante place de 7e en super manche C. Il gagnait encore des positions pour finir 15e.
P21 Mathis Parlant / Rotax Senior
Après un parcours irréprochable, avec un succès dans une manche et un leadership des pilotes équipés en pneus pluie en super manche 3, Mathis s’est élancé en 3e position en finale. Hélas, un pilote connaissait une coupure moteur devant lui, ce qui le contraignait à passer par l’extérieur puis hélas hors-piste. Mathis aura une revanche à prendre à Muret…
P6 Finale B Kylian Salin / Rotax Senior
Kylian a fini sur une note extrêmement positive en revenant de la 27e à la 6e place en finale B avec le meilleur tour ! Encourageant…
P15 Finale B Camille Baloche / Rotax Senior
Toujours meilleur lorsque la course commence, Camille est hélas parti de trop loin dans toutes les manches pour espérer se qualifier pour la finale. Dommage, car il était rapide et a réussi des remontées remarquées dans les manches, ainsi qu’en Finale B (+14).
P16 Finale B Yaël Salin / Rotax Senior
12 places gagnées en finale B ! Yaël n’a pas manqué de conclure son week-end par une note positive.
NQ Lucas D’Aix / Rotax Senior
Lucas a poursuivi son apprentissage dans cette catégorie Rotax Senior forte de 106 pilotes dans le cadre de la très relevée NSK.
P2 Charles Ural / Mini 60
Charles comme le team PB Kart n’ont pas ménagé leurs efforts pour aller chercher le meilleur résultat possible. Trois “best laps” obtenus dans deux des trois manches et en super manche démontraient le niveau de performance atteint. Le jeune pilote a rendu une copie admirable sur la piste, qui lui a valu la 2e marche du podium. Clairement, la victoire est proche…
P4 Victor Vinclet / Mini 60
Encore très rapide sur un tour, Victor continue de travailler sa stratégie de course. De nouveaux ajustements ont été effectués avec son équipe et cela a payé avec la 4e place. Le podium n’était qu’à quelques secondes et cela ne peut être que positif pour la suite.
P8 Alexis Petitperrin / Mini 60
Alexis et le team PB Kart ont dû apprendre à travailler ensemble pour sa première avec les rouges. Et pour une première, la prestation du jeune pilote fut convaincante en finale, avec une progression significative alors que sa course avait plutôt mal démarré. Le dimanche fut un autre jour: +17 places en super manche et +18 en finale avec des temps en nette amélioration et une probante 8e place en finale.
P13 Arthur Pontais / Mini 60
Malade, Arthur Pontais n’était pas dans les meilleures dispositions, alors que les essais libres de préparation lui avaient permis de montrer sa pointe de vitesse. Courageusement, il a toutefois gagné des places dans ses trois manches et en super manche pour revenir 10e sur la grille de la finale. Dommage, il a été pris dans la tourmente du premier tour, bouclé en 28e position. Retrouvant des temps proches de ses équipiers, il revenait à une 13e place presque inespérée dans ces conditions.
P23 Georges Pialat / Mini 60
Le jeune pilote poursuit son apprentissage avec l’aide de son équipe et des coach-drivers. Quelques remontées intéressantes ont donné du baume au coeur à Georges.
AB Roslan Sryer Aissa / Mini 60
Décidément, Roslan sait aller vite. C’est en manche 2 qu’il a réalisé sa plus belle prestation en passant de la 12e à la 5e place. Il a continué d’apprendre à canaliser sa fougue avec l’aide de son équipe toujours derrière lui. Parti 11e en finale, il pouvait viser un bon résultat, mais a manqué de réussite.
P3 Gabriel Benecchi / Nationale
Sur un total de 72 engagés, PB Kart plaçait d’entrée 4 pilotes dans le top-10 aux chronos et, durant la course, les 5 jeunes du team auront tous allumé du violet. En leader, Gabriel Benecchi a maîtrisé son sujet, capitalisant sur son expérience et son évidente rapidité. P4 aux chronos, P2, P1 et P1 dans les trois manches, il a dominé la super manche 2 et récupérait la place de poleman pour la finale. Dommage que l’ultime affrontement pour la victoire n’a pas tourné à son avantage. Gabriel gagnait toutefois sa place sur la 3e marche du podium et est reparti avec le dossard de leader de la NSK.
P4 Nino Delaunay / Nationale
Nino s’est montré à la hauteur de l’événement et son équipe a eu du plaisir à le voir briller dans un contexte très concurrentiel et hyper relevé. P3, P5 et P2 dans les manches, puis P2 en super manche, Nino s’est retrouvé en 2e ligne extérieure, enfermé dans les premiers virages et seulement 10e en début de course. Dans ce contexte, il pouvait être fier de son retour en 4e position après avoir su maîtriser ses émotions et son enthousiasme.
P7 Gabriel Canal / Nationale
Rapide, travailleur et concentré, Gabriel a tout pour bien faire. La progression est au rendez-vous, ce qui rend son équipe confiante pour l’avenir. Il a fait partie des plus rapides aux essais libres et a confirmé avec le 5e temps. Comme Gabriel et Nino, il accédait au top-5 à l’issue des manches, ayant terminé P2 dans l’une d’elles. En super manche, il signait le 2e meilleur tour, mais commettait une petite erreur sur une piste encore humide et piégeuse par endroit. Son départ en 11e position en finale ne l’a pas empêché de terminer P7.
P13 Ayrton Lamarche / Nationale
Avec un tel nom, Ayrton ne pouvait que gravir une marche depuis sa prestation au Challenge Rotax France et c’est ce qu’il a fait avec sérieux. Il a pris la mesure des difficultés de la catégorie, avec une meilleure approche. Il en a découlé un parcours intéressant dans les manches qui l’a fait remonter 11e. Ses débuts de course en super manche et en finale ont certes été plus difficiles. Pointé 25e au premier tour de la finale, il a toutefois réussi à remonter 13e.
AB Hugues Piquion / Nationale
Les performances réussies en février à Salbris se sont plus que jamais confirmées au Val d’Argenton, exemple avec le 8e temps des essais qualificatifs et le meilleur tour dans une manche. Hugues doit encore développer son côté “racer”. Sa finale s’est terminée après un accrochage, alors qu’il avait pris un bon départ.
P12 Baptiste Meunier / Nationale
Clin d’oeil à Baptiste. Après sa mésaventure des chronos, il est passé de la 71e place à la 22e en l’espace de seulement trois manches ! Rapide, il a poursuivi son effort jusqu’à la finale, atteignant une probante 12e place après un départ en 18e position.
Forfait Léo Lameloise / Nationale
Toute l’équipe PB Kart souhaite un prompt rétablissement à Léo Lameloise, qui nous a fait une belle frayeur après une sacrée pirouette aux essais libres, entraînant son forfait.
Rotax Master
Déçu d’avoir dû se contenter du 17e chrono en Rotax Master, Sylvain Serrée s’est attaché à gagner des places dans chacune de ses courses et c’est ce qu’il a fait avec brio dans ses trois manches et en super manche. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, en revenant P12 en finale.
Rotax DD2
Romain Bonnetto fut longtemps le meilleur des quatre pilotes engagés sous la structure PB-SG dans la catégorie Rotax DD2. Après s’être maintenu dans le top-10 durant une grande partie de la manifestation, avec notamment un 6e temps aux chronos, il a hélas dû abandonner en finale.
Ses équipiers Elyjah Kaly et Valentin Delaine ont terminé groupés aux 11e et 12e places après des prestations régulières. Pas toujours très chanceux, Mathieu Barbier méritait mieux que la 13e place après s’être montré rapide aux essais libres et avoir réussi quelques belles manches.
Photos MT Agency, 3MK Events et KSP Reportages
NSK: Ural, Benecchi et Dauvergne concluent brillamment par un podium
Epreuve: NSK (1/3) au Val d’Argenton – 9/11 mai 2025
Au niveau sportif, technique et logistique, cette épreuve d’ouverture de la NSK au Val d’Argenton n’était pas sans enjeu pour le team PB Kart, qui renouait avec sa collaboration rapprochée avec la formation SG Driver’s, comme sur toutes les grandes épreuves Rotax d’ailleurs.
C’est un staff élargi qui a assuré l’encadrement pour assurer parfaitement le suivi de tous les pilotes dans toutes les catégories, avec Bertrand Pechon, Fabrice Minet et Steeve Guarato dans les rôles de team manager, mais aussi les pilotes de haut niveau Jean-Baptiste Simmenauer, Victor Bernier et Sébastien Le Bras comme driver-coachs. Il en est ressorti un excellent résultat d’ensemble, avec beaucoup de satisfactions à l’heure de tirer le bilan.
P2 Matthéo Dauvergne / Rotax Senior
Légèrement gêné aux chronos, Matthéo n’a pas pu aligner ses trois meilleurs secteurs dans le même tour et se retrouvait 13e au cumul, alors qu’il venait de signer le meilleur tour de son groupe dans la série libre juste avant. Vainqueur d’une manche, il est remonté au fil de l’épreuve en se montrant solide, avant de réussir une brillante finale. Parti P8, il prenait un super départ et pointait déjà P3 un tour plus tard, avant de filer vers la 2e place. Malgré une pénalité sévère, surtout au regard des nombreux faits de course non sanctionnés par ailleurs, Matthéo finissait toutefois par monter sur la 3e marche du podium.
P15 Vivien Guyonnet / Rotax Senior
Son 48e chrono n’a pas reflété son excellent niveau de performance. Par la suite, il a allumé fréquemment du violet lors de ses remontées, qui l’ont mené P23 sur la grille de la finale après une brillante place de 7e en super manche C. Il gagnait encore des positions pour finir 15e.
P21 Mathis Parlant / Rotax Senior
Après un parcours irréprochable, avec un succès dans une manche et un leadership des pilotes équipés en pneus pluie en super manche 3, Mathis s’est élancé en 3e position en finale. Hélas, un pilote connaissait une coupure moteur devant lui, ce qui le contraignait à passer par l’extérieur puis hélas hors-piste. Mathis aura une revanche à prendre à Muret…
P6 Finale B Kylian Salin / Rotax Senior
Kylian a fini sur une note extrêmement positive en revenant de la 27e à la 6e place en finale B avec le meilleur tour ! Encourageant…
P15 Finale B Camille Baloche / Rotax Senior
Toujours meilleur lorsque la course commence, Camille est hélas parti de trop loin dans toutes les manches pour espérer se qualifier pour la finale. Dommage, car il était rapide et a réussi des remontées remarquées dans les manches, ainsi qu’en Finale B (+14).
P16 Finale B Yaël Salin / Rotax Senior
12 places gagnées en finale B ! Yaël n’a pas manqué de conclure son week-end par une note positive.
NQ Lucas D’Aix / Rotax Senior
Lucas a poursuivi son apprentissage dans cette catégorie Rotax Senior forte de 106 pilotes dans le cadre de la très relevée NSK.
P2 Charles Ural / Mini 60
Charles comme le team PB Kart n’ont pas ménagé leurs efforts pour aller chercher le meilleur résultat possible. Trois “best laps” obtenus dans deux des trois manches et en super manche démontraient le niveau de performance atteint. Le jeune pilote a rendu une copie admirable sur la piste, qui lui a valu la 2e marche du podium. Clairement, la victoire est proche…
P4 Victor Vinclet / Mini 60
Encore très rapide sur un tour, Victor continue de travailler sa stratégie de course. De nouveaux ajustements ont été effectués avec son équipe et cela a payé avec la 4e place. Le podium n’était qu’à quelques secondes et cela ne peut être que positif pour la suite.
P8 Alexis Petitperrin / Mini 60
Alexis et le team PB Kart ont dû apprendre à travailler ensemble pour sa première avec les rouges. Et pour une première, la prestation du jeune pilote fut convaincante en finale, avec une progression significative alors que sa course avait plutôt mal démarré. Le dimanche fut un autre jour: +17 places en super manche et +18 en finale avec des temps en nette amélioration et une probante 8e place en finale.
P13 Arthur Pontais / Mini 60
Malade, Arthur Pontais n’était pas dans les meilleures dispositions, alors que les essais libres de préparation lui avaient permis de montrer sa pointe de vitesse. Courageusement, il a toutefois gagné des places dans ses trois manches et en super manche pour revenir 10e sur la grille de la finale. Dommage, il a été pris dans la tourmente du premier tour, bouclé en 28e position. Retrouvant des temps proches de ses équipiers, il revenait à une 13e place presque inespérée dans ces conditions.
P23 Georges Pialat / Mini 60
Le jeune pilote poursuit son apprentissage avec l’aide de son équipe et des coach-drivers. Quelques remontées intéressantes ont donné du baume au coeur à Georges.
AB Roslan Sryer Aissa / Mini 60
Décidément, Roslan sait aller vite. C’est en manche 2 qu’il a réalisé sa plus belle prestation en passant de la 12e à la 5e place. Il a continué d’apprendre à canaliser sa fougue avec l’aide de son équipe toujours derrière lui. Parti 11e en finale, il pouvait viser un bon résultat, mais a manqué de réussite.
P3 Gabriel Benecchi / Nationale
Sur un total de 72 engagés, PB Kart plaçait d’entrée 4 pilotes dans le top-10 aux chronos et, durant la course, les 5 jeunes du team auront tous allumé du violet. En leader, Gabriel Benecchi a maîtrisé son sujet, capitalisant sur son expérience et son évidente rapidité. P4 aux chronos, P2, P1 et P1 dans les trois manches, il a dominé la super manche 2 et récupérait la place de poleman pour la finale. Dommage que l’ultime affrontement pour la victoire n’a pas tourné à son avantage. Gabriel gagnait toutefois sa place sur la 3e marche du podium et est reparti avec le dossard de leader de la NSK.
P4 Nino Delaunay / Nationale
Nino s’est montré à la hauteur de l’événement et son équipe a eu du plaisir à le voir briller dans un contexte très concurrentiel et hyper relevé. P3, P5 et P2 dans les manches, puis P2 en super manche, Nino s’est retrouvé en 2e ligne extérieure, enfermé dans les premiers virages et seulement 10e en début de course. Dans ce contexte, il pouvait être fier de son retour en 4e position après avoir su maîtriser ses émotions et son enthousiasme.
P7 Gabriel Canal / Nationale
Rapide, travailleur et concentré, Gabriel a tout pour bien faire. La progression est au rendez-vous, ce qui rend son équipe confiante pour l’avenir. Il a fait partie des plus rapides aux essais libres et a confirmé avec le 5e temps. Comme Gabriel et Nino, il accédait au top-5 à l’issue des manches, ayant terminé P2 dans l’une d’elles. En super manche, il signait le 2e meilleur tour, mais commettait une petite erreur sur une piste encore humide et piégeuse par endroit. Son départ en 11e position en finale ne l’a pas empêché de terminer P7.
P13 Ayrton Lamarche / Nationale
Avec un tel nom, Ayrton ne pouvait que gravir une marche depuis sa prestation au Challenge Rotax France et c’est ce qu’il a fait avec sérieux. Il a pris la mesure des difficultés de la catégorie, avec une meilleure approche. Il en a découlé un parcours intéressant dans les manches qui l’a fait remonter 11e. Ses débuts de course en super manche et en finale ont certes été plus difficiles. Pointé 25e au premier tour de la finale, il a toutefois réussi à remonter 13e.
AB Hugues Piquion / Nationale
Les performances réussies en février à Salbris se sont plus que jamais confirmées au Val d’Argenton, exemple avec le 8e temps des essais qualificatifs et le meilleur tour dans une manche. Hugues doit encore développer son côté “racer”. Sa finale s’est terminée après un accrochage, alors qu’il avait pris un bon départ.
P12 Baptiste Meunier / Nationale
Clin d’oeil à Baptiste. Après sa mésaventure des chronos, il est passé de la 71e place à la 22e en l’espace de seulement trois manches ! Rapide, il a poursuivi son effort jusqu’à la finale, atteignant une probante 12e place après un départ en 18e position.
Forfait Léo Lameloise / Nationale
Toute l’équipe PB Kart souhaite un prompt rétablissement à Léo Lameloise, qui nous a fait une belle frayeur après une sacrée pirouette aux essais libres, entraînant son forfait.
Rotax Master
Déçu d’avoir dû se contenter du 17e chrono en Rotax Master, Sylvain Serrée s’est attaché à gagner des places dans chacune de ses courses et c’est ce qu’il a fait avec brio dans ses trois manches et en super manche. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, en revenant P12 en finale.
Rotax DD2
Romain Bonnetto fut longtemps le meilleur des quatre pilotes engagés sous la structure PB-SG dans la catégorie Rotax DD2. Après s’être maintenu dans le top-10 durant une grande partie de la manifestation, avec notamment un 6e temps aux chronos, il a hélas dû abandonner en finale.
Ses équipiers Elyjah Kaly et Valentin Delaine ont terminé groupés aux 11e et 12e places après des prestations régulières. Pas toujours très chanceux, Mathieu Barbier méritait mieux que la 13e place après s’être montré rapide aux essais libres et avoir réussi quelques belles manches.
Photos MT Agency, 3MK Events et KSP Reportages
S.A.R.L. MSR / PB Kart
832, chemin de la Galive
19600 Saint Pantaléon de Larche
S.A.R.L. MSR / PB Kart
832, chemin de la Galive
19600 Saint Pantaléon de Larche