Des essais libres aux finales, le staff technique PB Kart / MSR a été à l’ouvrage sous la structure des rouges pour peaufiner la mise au point du matériel et le coaching des pilotes au Trophée Kart Mag 2023. Il en a découlé de probants résultats:
> Alex Bessac a gagné en Master avec son moteur Rotax alors que les IAME avaient fait forte impression aux chronos;
> Gabriel Gerdil a opéré une spectaculaire remontée de la 16e à la 2e place en Mini 60;
> Esteban Lepere s’est positionné en leader dans les manches en Rotax Senior;
> Les motorisations MSR ont permis à Livio Mariotta de se mettre en valeur en Nationale;
– Hugo Trichard a fréquemment montré sa pointe de vitesse en Senior;
> Et Lucas Morillon a confirmé ses progrès en atteignant la finale;
Voilà pour le résumé, voyons de plus près ce qui s’est passé à Varennes sur 18 au 20 août dernier:
Mini 60: Nouveau podium pour Gerdil
Très rapide aux essais libres, Gabriel Gerdil a vécu ensuite une série d’incidents (accrochage, problème technique, pénalité), qui ont largement affecté sa progression. Quand il a enfin pu s’exprimer lors de la finale, malgré un départ en 16e position, il a pu réaliser le meilleur tour en course et revenir 2e. Dommage que le leader était hors d’atteinte !
Bessac fait la différence en Master, Lepere se révèle en Rotax Senior
En début de saison, PB Kart souhaitait montrer sa capacité à évoluer en haut de la hiérarchie dans les catégories Rotax, après s’être beaucoup investi en IAME en 2022. La preuve en a encore été faite. Plusieurs petites améliorations ont permis à Alex Bessac de passer de la 11e à la 7e position dans les manches. Il grimpait encore d’une place sur la grille de la finale après sa victoire en super manche. Il restait sur cette excellente dynamique, prenait la tête peu après la mi-course, avant d’aller soulever la célèbre statuette du Trophée Kart Mag en haut du podium.
Engagé en Rotax Senior, Esteban Lepere fut la bonne surprise du week-end. Déjà révélé lors du Championnat de Ligue 2023, il a encore mis en avant son potentiel. Ses deux courses le samedi se soldaient par une 1ère place et une 2e avec le meilleur tour en course. Leader des manches le samedi soir, il se faisait écarter dans le bac à graviers et rétrogradait à l’aube de la finale, où il revenait 6e avec des chronos très rapides. L’équipe le félicite pour cette brillante place d’honneur.
Senior: Top-10 pour Trichard, Morillon en finale
Un mauvais placement lors de la séance qualificative a privé Hugo Trichard d’un meilleur résultat aux chronos. Il est ensuite monté en puissance, à l’image d’une 7e place dans sa dernière manche et d’une remarquable 3e position en super manche avec le 3e meilleur tour en course. Il prenait part à d’intenses duels dans le peloton de chasse de la finale et se classait 9e.
Que ce soit en termes de temps au tour, d’aisance dans le peloton ou d’implication, Lucas Morillon a continué de suivre les conseils de son team et sa progression s’est confirmée. Résultat, une qualification en finale acquise avec brio, suivie d’un gain d’une 28e place. Comme Hugo, Lucas doit conserver un esprit de conquérant tout au long du meeting.
Livio Mariotta, excellent en Nationale avec MSR
Septième aux chronos, Livio a terminé 3e de sa première manche avec le meilleur temps en course. Mais il dégringolait 27e le samedi soir après un premier tour compliqué dans une manche et un accrochage dans la dernière alors qu’il pointait 2e le tour précédent. Mais son niveau de performance restait élevé le dimanche et il se lançait dans de magnifiques remontées le dimanche en super manche et en finale, où il revenait de la 25e à la 7e place (+18) en allumant plusieurs fois du violet ! Pilote privé, Livio a bénéficié des conseils du team PB Kart et d’un moteur MSR.
Photos Philippe Roux et C.C.
Le Championnat de France FFSA et le Trophée de France de la nouvelle catégorie OK-N organisés du 21 au 23 juillet 2023 proposaient un schéma technique différent des années précédentes, avec le tirage au sort des moteurs. Le team PB Kart et ses pilotes ont relevé le challenge avec brio. Le département moteur MSR n’a cette fois pas été sollicité, sauf avec Manon Augier chez les féminines, mais le staff n’a pas ménagé ses efforts côté analyse des données, travail de mise au point et coaching. Il en est ressorti une excellente performance d’ensemble, avec une grosse majorité des pilotes présents aux avant-postes.
Tir groupé dans le top-10 en Mini 60 avec Gerdil, Fagot et Ural
Les essais libres ont permis aux quatre jeunes pilotes présents sous la structure PB Kart de peaufiner leurs réglages et ils parvenaient à concrétiser aux essais chronos. Le quatuor de pilotes se retrouvait dans le top-16: P2 et meilleur temps de son groupe Stan Fagot, P7 Charles Ural, P12 Gabriel Gerdil et P16 Nino Delaunay. Au gré des tirages au sort et des faits de course, quelques pertes de places préjudiciables contrariaient les ascensions de certains dans les manches du samedi. Solide, Gerdil se retrouvait 6e. Il réalisait dans la foulée une brillante super heat, en menant la course durant quelques tours.
Bien malheureux le samedi, Delaunay n’était pas en reste avec une progression de 11 places qui lui permettait de se qualifier en finale, tandis que Stan Fagot profitait de sa compétitivité pour reprendre une place sur la grille de la finale.
Dès les premiers tours, le trio Gerdil-Fagot-Ural se retrouvait roue dans le roue dans un excellent rythme. A force de se doubler, ils laissaient hélas le groupe de tête creuser l’écart et favorisait le retour du peloton de chasse. Il semble difficile de demander de la cohésion à de jeunes compétiteurs qui rêvent tous de podium. Gabriel s’adjugeait finalement la 6e place, Stan la 8e et Charles la 9e. Tous auront roulé dans le même dixième, y compris Nino, remonté énergiquement de la 31e à la 16e place. Comme aux chronos, un pilote sur quatre du top-16 faisait partie du team PB Kart en finale !
Le titre était en vue en OK-N pour le malchanceux Hugo Herrouin
Au tirage au sort des moteurs qui concernaient les marques TM, Modena et Vortex, les trois pilotes PB Kart ont tous hérité d’un Vortex. Les premiers essais laissaient apparaître d’un déficit de performances, que le team a su combler à force de travail malgré sa totale découverte de la catégorie OK-N. “Je tiens à remercier Ludovic Chevalier, qui nous a apporté son expertise de la carburation des Vortex,” précisait le team manager Bertrand Pechon. “Il faut souligner cet esprit d’entre-aide entre deux teams différents.”
Brillant 6e aux chronos, mais contraint à l’abandon dès sa première manche, ce qui l’a obligé de partir en queue de peloton dans la manche suivante, Hugo Herrouin a réalisé une prestation haut de gamme en finale. Peut-être sa meilleure depuis le début de saison ! 16e sur la grille de la finale, il prenait un magnifique départ et revenait à grandes enjambées sur les leaders, avec le 2e meilleur temps en course. Tout près de porter une attaque sur le deuxième, il voyait son rival serrer son moteur juste devant lui à 4 tours de l’arrivée; impossible de l’éviter ! Sachant que le leader fut ensuite pénalisé, Hugo est finalement passé à côté de la victoire par la faute d’un malheureux concours de circonstances.
Un pilote PB Kart peut en cacher un autre. Assez loin aux chronos, Lilian Forny a ensuite affiché un excellent niveau de performance, gagnant des places à chaque manche et super manche. Il poursuivait en finale, passait à côté des faits de course et revenait avec brio de la 11e à la 4e place !
Son équipier Lucas Morillon a su élever son niveau de jeu le vendredi et le samedi, avant de vivre une super manche plus difficile le dimanche. Il était remonté 15e avec application en finale, lorsqu’il devait hélas abandonner.
Nouveau podium pour Manon Augier avec PB Kart
Déjà 3e en 2022, Manon Augier a réitéré cette performance, cette fois dans un contexte encore plus relevé. Toujours placée dans le top-6, auteure du meilleur tour dans une manche, elle a su prendre le bon peloton en finale et attaquer au moment propice pour escalader la 3e marche du célèbre podium de Salbris.
Enfin, PB Kart félicite son pilote Nationale Walter Schulz, titré vice-Champion de France Junior avec la FFSA Academy après sa nette victoire à Salbris.
Photos KSP Reportages
S.A.R.L. MSR / PB Kart
832, chemin de la Galive
19600 Saint Pantaléon de Larche
S.A.R.L. MSR / PB Kart
832, chemin de la Galive
19600 Saint Pantaléon de Larche