Véritable Championnat d’Europe pour les catégories X30, la IAME Euro Series a débuté en Espagne. Le niveau y était plus relevé que jamais, spécialement dans la catégorie X30 Senior dans laquelle les quatre pilotes aux couleurs PB Kart étaient engagés.
Gêné dans son meilleur tour aux chronos, Evan Giltaire a dû s’élancer de la 4e ligne dans toutes les manches, alors que son temps théorique pouvait l’emmener en 2e ligne. Par la suite, le Français a souvent été malmené dans le peloton, parfois dès le départ, comme le montre sa première manche où il s’est contenté de la 11e place alors qu’il a réalisé le meilleur tour en course. Il enchaîne toutefois avec une belle 2e place dans la manche suivante, mais la suite ne lui permet pas de remonter autant que souhaité. Le dimanche sera dans cette lignée: 14e sous le damier et finalement 22e en finale après une pénalité (spoiler). Dommage, car Evan a roulé plus vite que les premiers, avec le 4e meilleur temps en course ! “Le résultat n’est pas celui escompté, mais nous étions compétitifs,” commentait le team manager Bertrand Pechon.
Une faute aux essais chronométrés a compliqué le meeting de Hugo Herrouin, relégué 66e, pas loin derrière son équipier Hugo Trichard. “S’élancer depuis le dernier tiers de la grille dans ce genre de course est sans doute ce qu’il y a de plus difficile pour un pilote,” analysait Bertrand Pechon. “Outre la gestion difficile du départ et du premier tour, ils se retrouvent dans des duels sans fin, dans lesquels les pilotes ferment constamment les portes ou tentent de redoubler quelqu’un qui vient à peine de les dépasser. Il devient quasiment impossible de remonter car les écarts sont infimes dans ces challenges de marque. Il est même difficile de savoir où on en est côté performance sans pouvoir réussir un tour clair ! Sans oublier le risque d’être pénalisé pour un spoiler décroché. Dans ces conditions, l’accès à la finale ne leur a pas été possible.”
Dans les super manches, Hugo Herrouin a terminé par une remontée de 19 places avec d’excellents temps au tour et Hugo Trichard s’est également montré rapide. Quant à Ben Johns, sa première participation à une Euro Series a été riche d’enseignements sur l’un des circuits les plus rapides d’Europe. Sa participation à la consolante lui a permis de découvrir le fait de partir depuis la pole position et de couvrir quelques tours en tête de la course. Le Franco-Australien a pris la 5e place à moins de deux secondes du vainqueur.
Images Fotocar 13
Beaucoup d’enseignements à retenir de Zuera !
Véritable Championnat d’Europe pour les catégories X30, la IAME Euro Series a débuté en Espagne. Le niveau y était plus relevé que jamais, spécialement dans la catégorie X30 Senior dans laquelle les quatre pilotes aux couleurs PB Kart étaient engagés.
Gêné dans son meilleur tour aux chronos, Evan Giltaire a dû s’élancer de la 4e ligne dans toutes les manches, alors que son temps théorique pouvait l’emmener en 2e ligne. Par la suite, le Français a souvent été malmené dans le peloton, parfois dès le départ, comme le montre sa première manche où il s’est contenté de la 11e place alors qu’il a réalisé le meilleur tour en course. Il enchaîne toutefois avec une belle 2e place dans la manche suivante, mais la suite ne lui permet pas de remonter autant que souhaité. Le dimanche sera dans cette lignée: 14e sous le damier et finalement 22e en finale après une pénalité (spoiler). Dommage, car Evan a roulé plus vite que les premiers, avec le 4e meilleur temps en course ! “Le résultat n’est pas celui escompté, mais nous étions compétitifs,” commentait le team manager Bertrand Pechon.
Une faute aux essais chronométrés a compliqué le meeting de Hugo Herrouin, relégué 66e, pas loin derrière son équipier Hugo Trichard. “S’élancer depuis le dernier tiers de la grille dans ce genre de course est sans doute ce qu’il y a de plus difficile pour un pilote,” analysait Bertrand Pechon. “Outre la gestion difficile du départ et du premier tour, ils se retrouvent dans des duels sans fin, dans lesquels les pilotes ferment constamment les portes ou tentent de redoubler quelqu’un qui vient à peine de les dépasser. Il devient quasiment impossible de remonter car les écarts sont infimes dans ces challenges de marque. Il est même difficile de savoir où on en est côté performance sans pouvoir réussir un tour clair ! Sans oublier le risque d’être pénalisé pour un spoiler décroché. Dans ces conditions, l’accès à la finale ne leur a pas été possible.”
Dans les super manches, Hugo Herrouin a terminé par une remontée de 19 places avec d’excellents temps au tour et Hugo Trichard s’est également montré rapide. Quant à Ben Johns, sa première participation à une Euro Series a été riche d’enseignements sur l’un des circuits les plus rapides d’Europe. Sa participation à la consolante lui a permis de découvrir le fait de partir depuis la pole position et de couvrir quelques tours en tête de la course. Le Franco-Australien a pris la 5e place à moins de deux secondes du vainqueur.
Images Fotocar 13
S.A.R.L. MSR / PB Kart
832, chemin de la Galive
19600 Saint Pantaléon de Larche
S.A.R.L. MSR / PB Kart
832, chemin de la Galive
19600 Saint Pantaléon de Larche