Trois pilotes étaient déjà dans les starting-blocks avec PB Kart en ce début de mois de février 2022. A Valencia, Eliott Soubirou, Thomas Pradier et Stan Fagot n’ont pas choisi la facilité en démarrant leur saison par une épreuve internationale au niveau relevé et forte de 167 engagés, mais ils sont revenus d’Espagne encore plus forts pour aborder la saison à venir…
Au volant de son Kosmic, Soubirou s’est retrouvé à seulement trois dixièmes de la pole de son groupe en X30 Senior. Excellent 9e après un bond de 12 places dans sa première manche, il a ensuite subi quelques actions fougueuses au sein du peloton dans les deux manches suivantes. Parfaitement accompagné par son équipe dans la construction de ses courses, il terminait son samedi par une remontée de 9 places. Il confirmait sa progression remarquée tout au long de la semaine par un rythme en course soutenu dans la super manche.
Comme Eliott, Stan Fagot manquait d’expérience internationale en X30 Mini. Il faut dire que le vice-Champion de France Minime n’a que 9 ans et embarquait 18 kg de plomb ! Sa découverte de la catégorie a toutefois fini sur une note positive, puisque le jeune Padawan a assuré sa place en finale avec hargne lors de la super manche. Classé 27e sur 45, Stan a beaucoup appris à Valencia et reviendra plus aguerri la prochaine fois.
Son équipier Thomas Pradier a montré qu’il avait le niveau pour figurer dans le top-5 final du X30 Mini. Sans doute parti pour réaliser un excellent chrono dans le sillage d’un des pilotes les plus rapides du meeting, il se faisait finale gêner par deux autres pilotes qui se sont poussés mutuellement pour doubler le Français dans son meilleur tour. Pas de chance !
Brillant 4e dans sa première manche et particulièrement compétitif, il se faisait accrocher dans la course suivante et rentrait au parc fermé avec un kart meurtri. Le team PB Kart intervenait rapidement et permettait à Thomas de terminer ensuite 6e puis 7e dans la super manche. Parti 22e en finale, il coupait l’arrivée à une encourageante 15e position. Comme Stan Fagot, Thomas Pradier utilisait un châssis Alonso Kart motorisé par les moteurs IAME peaufinés par MSR.
L’analyse du team manager Bertrand Pechon
“La IAME Winter Cup nous a permis de vérifier que notre structure était bien en place, avec une logistique encore mieux rodée qu’en 2021. Nous avons approfondi le travail auprès de nos jeunes pilotes avec les acquisitions de données et poussé le décryptage des vidéos afin de corriger leurs erreurs. Nous sommes satisfaits de leur progression effectuée en Espagne. C’était une parfaite entrée en matière, marquée par des conditions météos printanières et appréciables.”
Photos Jason Vian